Election d’un Adjoint
Il s’agissait d’élire le nouvel adjoint remplaçant Jean-Luc Pons
=> Ne présentant pas de candidat qui n’aurait aucune chance d’être élu nous avons voté blanc.
Patrick Bosgiraud est élu 8eme adjoint.
Nos questions/remarques :
Monsieur Bosgiraud étant auparavant conseiller délégué au suivi des travaux et aux relations avec la Fondation Dorothée Petit, nous avons demandé à connaître la délégation complète du nouvel adjoint. Mme le Maire nous a indiqué que cela ne relevait pas du Conseil Municipal et qu’elle prendrait un arrêté dans les jours qui suivent.
Le décret n° 2022-1091 du 29 juillet 2022 impose au Maire de nommer avant début novembre un conseiller municipal « correspondant incendie et secours ». Nous avons donc questionné Mme le Maire à ce sujet. Cette nouvelle fonction est attribuée à Mme Véronique Billaud.
D’autre part, nous avons déploré le fait d’avoir appris par l’intermédiaire des Echos de la Tour l’entrée au Conseil Municipal de Mme Joëlle Verilhac. Il aurait été opportun de l’annoncer d’abord à tous les membres du Conseil municipal.
BLANC
Création d’une Indemnité d’Administration et de Technicité (IAT) pour le grade de Chef de service de Police Municipale principal de 1ère classe – Retrait
Il s’agit d’acter le retrait de cette délibération adoptée lors conseil municipal précédent et retoquée par la préfecture.
==> Pour rappel Nouvel Elan s’était abstenu trouvant la délibération inadaptée car inapplicable au grade de la personne.
Questions de Nouvel Elan : où en est le recrutement des policiers ? Les astreintes seront-elles relancées lorsque les effectifs seront complets ?
Pour rappel : 4 policiers ont quitté la Commune dont la responsable. Il y a donc 4 postes vacants.
Réponse : le recrutement d’un policier est en cours et 4 candidatures ont été reçues pour le poste de responsable de police.
Pour l’instant la réflexion sur les astreintes n’est pas à l’ordre du jour.
VOTE POUR
Créations et suppressions de postes – modification du tableau des effectifs
Il s’agit de valider le tableau montrant les évolutions des agents municipaux (évolution, promotion)
==> Question posée par Nouvel Elan : comment peut-on contrôler la correspondance des deux tableaux, notamment suppression et création de postes ? Explication donnée en séance / Notons que le nombre d’agents reste le même mais il y a des changements de filière.
Notre positionnement : nous ne pouvons qu’approuver l’évolution de carrière de nos agents. Nous avons donc voté favorablement
VOTE POUR
Admission en non-valeur sur le budget annexe « patrimoine » exercice 2022 / Admission en non-valeur sur le Budget Principal de la Ville exercice 2022
Il s’agit de classer en perte des sommes que le trésorier public n’arrive pas à recouvrer pour le compte de la mairie.
VOTE POUR
Bibliothèque Municipale – Don de matériel réformé
Il s’agit de donner des livres réformés par la bibliothèque. Les livres enfants allant aux écoles qui le souhaitent, les livres adultes à des associations. 603 livres pour environ 3000 achetés sur la période de 2 ans.
==> Question de Nouvel Elan : en commission avait été évoqué le don aux Irignois.
Réponse : le don aux particuliers n’est pas possible juridiquement
VOTE POUR
Congrès annuel de l’Association des Maires de France – Remboursement des frais de mission dans le cadre d’un mandat spécial
==> Cette délibération a pour objet de rembourser les frais de déplacement et d’hébergement de Mme le Maire.
VOTE POUR
Convention avec l’association « Balises Théâtres »
==> Questions de Nouvel Elan :
- Combien de billets ont été vendus en 2021/2022 en bénéficiant de ce dispositif ? Réponse : 238 sièges (119 achetés, 119 gratuits)
- Quels sont les spectacles futurs qui seront proposés ? Réponse : 5 spectacles sont identifiés, il faut aller sur le site de balise pour les voir.
- Le directeur du pôle culturel sera-t-il bientôt remplacé ? Réponse : pas de recrutement en cours car une réflexion est en cours sur une organisation et une vision politique des actions culturelles
- Qui travaille sur cette politique culturelle car rien n’a été dit en commission culture ? Réponse : la réflexion est menée au niveau de l’exécutif puis sera vue avec la liste majoritaire. Cela n’arrivera en commission que plus tard.
Nous déplorons une fois de plus que les membres de la commission ne puissent travailler en amont les sujets et être force de proposition.
VOTE POUR
Conclusion d’un prêt d’usage entre la Commune et la Fondation Dorothée Petit pour l’utilisation de locaux à vocation sociale
Il s’agit de la convention liant la Fondation Dorothée Petit et la mairie pour l’utilisation par la mairie du local rue du 11 novembre qui hébergera bientôt le nouveau foyer restaurant des personnes âgées
==> Questions de Nouvel Elan ;
- Quand sera disponible ce local ? Réponse : pas encore connue car il reste des travaux en cours
- Que deviennent les anciens locaux ? Réponse : ce sera étudié en Conseil d’Administration de la Fondation
- La convention cite un parking personnes à mobilité réduite en sous-sol, à qui servira-t-il ? Réponse : c’est pour le véhicule du foyer restaurant.
- Comment se fera l’accès des personnes âgées ? Réponse : une réflexion est en cours sur l’accès (navette, …)
VOTE POUR
Remboursement de travaux réalisés par un tiers dans un immeuble municipal
Il s’agit du local de l’ancienne pharmacie repris par Délicate & Sens.
==> Question de Nouvel Elan : combien de mois de loyer cela représente t’il ?
Réponse : environ 3 mois
VOTE POUR
Fonds d’Aide aux Jeunes – projet de convention tripartite entre la Métropole de Lyon, la Commune et le Centre Communal d’Action Sociale d’Irigny
==> Il s’agit de la reconduction d’un dispositif préexistant mais dont la dotation financière baisse chaque année par manque de candidat.
Question de Nouvel Elan : pourquoi une si faible utilisation du fond ? Sur plus de 2000€ de budget nous avons utilisé moins de 400€.
L’adjoint répond qu’aucune publicité n’est possible.
Remarque de Nouvel Elan : pourtant l’article 9 de la convention stipule qu’on peut faire connaître ce dispositif par tout moyen utile.
VOTE POUR
Maison Métropolitaine de l’Insertion pour l’emploi – avenant n°5 à la convention constitutive du Groupement d’Intérêt Public
Du fait de l’intégration de nouvelles communes membres (Oullins, Pierre Bénite, Saint-Genis-Laval entre autres), un avenant doit être établi.
VOTE POUR