Questions orales
📌 Vous souhaitez poser des questions au maire et au conseil municipal ?
👉 Nous vous proposons de les relayer et d’être votre porte-voix.
Vous pouvez nous envoyer vos questions en message privé ou par mail à : contact@nouvel-elan-irigny.fr
Question n°1 concernant le personnel municipal
Madame le Maire,
Fin mars devant cette même assemblée, nous tirions la sonnette d’alarme quant aux départs de
personnels qualifiés, compétents, possédant une ancienneté et une expérience du terrain non
négligeables. Vous aviez alors minimisé la situation.
Début juillet, nous sommes de plus en plus inquiets car les conditions ne se sont pas arrangées, bien
au contraire, les départs ou mises en disponibilité se sont malheureusement multipliés depuis.
Comme vous le savez, cela met en danger le service public.
Pourriez-vous nous faire un état des lieux des postes à pourvoir actuellement ou qui le seront dans
les prochaines semaines ?
De nombreux recrutements sont en cours, pourriez-vous nous dire ce qu’il en est ? Notamment pour
ce qui concerne les postes de policiers municipaux ainsi que les postes vacants dans le secteur de la
petite enfance. Est-ce qu’il y a des candidatures ?
Face au sous-effectif actuel quelles sont vos priorités en matière de services à la population ?
Réponse de Mme le Maire
Je vais répondre à vos 4 questions en essayant de regrouper les éléments pour une meilleure
compréhension, sans rebondir sur les qualificatifs de votre question qui tenteraient à faire croire
que je minimise la situation, qui semble donner bien peu de crédits aux agents présents, qui
encadrent, gèrent le quotidien et font en sorte de trouver des solutions pour garantir le Service
public et qui occulte complètement la liberté des agents d’évoluer, de prendre leur retraite ou une
disponibilité.
Les postes en cours de publicité au centre de Gestion :
1 adjoint au Directeur du Pôle Technique et Cadre de Vie (sur le grade de technicien ou rédacteur / 2
candidatures),
1 Policier municipal (1 candidature),
1 animateur Relais Petite Enfance (5 candidatures),
1 agent référent d’entretien des locaux (1candidature),
1 agent polyvalent de restauration scolaire (1 candidature), 2 agents d’entretien polyvalents (3
candidatures),
1 responsable service Education (2 candidatures),
2 animateurs périscolaires à temps non complet (pas de candidature), 1 assistante administrative
Services Techniques (pas de candidature).
Les postes en cours de recrutement :
1 Policier municipal,
2 auxiliaires de puériculture,
1 adjoint à la direction du pôle Ressources, 1 gestionnaire formation/prévention.
Ma priorité est le maintien de tous les services publics aux lrignois, tels qu’ils étaient et qu’ils sont
toujours. Pour pallier certaines absences (dues à la maladie, aux congés …) nous faisons appel à des
contractuels et je le répète les services sont maintenus.
Question n°2 concernant l’attribution du local commercial place de la Croix jaune
Madame le Maire,
Nous souhaiterions avoir quelques prec1s1ons concernant le local commercial situé Place de la Croix
Jaune et vacant depuis décembre 2021.
Nous attirons votre attention sur le fait que le choix du commerce à venir est primordial pour la
revitalisation commerciale du centre.
Nous avons lu dans votre édito paru dans les Echos de la Tour du mois de juin que 8 dossiers avaient
été retirés (dont 3 par des commerçants déjà installés à Irigny) et que deux projets seulement ont été
déposés auprès de la Chambre de Commerce et d’industrie pour examen.
Aviez-vous contacté les 6 dépositaires n’ayant pas donné leur dossier pour savoir pourquoi ils n’ont
pas donné suite ?
Quels sont les deux projets déposés ? Quels types de commerces sont concernés ?
L’examen des dossiers a-t-il eu lieu ? Le local est-il attribué ? Quelle est la date prévisionnelle
d’ouverture ?
Réponse de Mme le Maire
J’ai eu des contacts avec certains commerçants irignois qui avaient le projet de changer de local mais
pas avec toutes les personnes qui ont retiré le dossier. Et vous le savez puisque vous avez demandé
des informations et que je ne vous ai pas appelée.
Les deux dossiers déposés sont :
– Un traiteur vente à emporter ou sur place / lieu de convivialité avec petite restauration,
– Une librairie / café.
L’analyse technique et financière a été rendue par la CCI et dans la foulée j’ai reçu en entretien les
deux porteurs de projet. Compte tenu des conclusions de la CCI sur la maturité du projet, sa viabilité,
son intégration dans le tissu commercial existant, le plus abouti est celui du traiteur. Pas plus tard
que ce matin, j’étais en contact avec le futur locataire pour les modalités du bail.
Ce soir, je n’ai pas de date précise pour l’ouverture de ce commerce mais ce sera le plus rapidement
possible, en fonction des travaux souhaités.
Question n°3 concernant la diffusion de deux diaporamas
Madame le Maire,
En séance du Conseil municipal du 24 mai 2022, nous avons posé une question orale concernant la
diffusion des deux documents relatifs au budget présentés lors des deux séances précédentes, à
savoir :
– le diaporama concernant le budget primitif présenté par l’adjoint aux finances le 27 janvier 2022,
– le diaporama concernant les comptes de gestion et budget supplémentaire présenté le 31 mars.
Lors de la séance du 24 mai, vous avez alors refusé catégoriquement de nous fournir ces
présentations sous prétexte qu’il s’agissait de documents de travail internes à la liste Irigny Ensemble.
Cette réponse nous a fort étonnés, nous ne comprenons pas ce refus.
D’une part, il est en contradiction avec vos intentions de nous les fournir exprimées lors des séances
du 27 janvier ou du 31 mars et celles de votre adjoint aux finances exprimées lors des commissions préparatoires.
D’autre part, étant donné le caractère public des Conseils municipaux, ces documents sont devenus
publics de facto. La séance aurait pu légalement être filmée avec captation des projections de
Powerpoint. Il ne s’agit donc plus de documents préparatoires, ni de productions à usage interne des élus de la majorité.
Aussi, en vertu des articles L311-1 et suivants contenus dans le livre 111 intitulé « l’accès aux documents administratifs et la réutilisation des informations publiques » du Code des Relations du
Public avec l’Administration (CRPA), nous vous réitérons notre demande afin d’obtenir les deux documents sus-cités et présentés en séances publiques du Conseil municipal.
Sans réponse positive de votre part, nous serons dans l’obligation de déposer un recours.
Réponse de Mme le Maire
J’ai lu plusieurs fois votre écrit, vous ai écouté et ne comprends pas où est la question.
Je prends acte de vos affirmations mais je ne sais que vous répondre en l’absence de question.