Tribune libre, Echos de la Tour, Décembre 2021
En cherchant dans le dictionnaire, nous trouvons la définition du mot Continuité : « persistance », quant au Renouveau, « c’est un nouvel épanouissement ». Si nous appliquons ces définitions au slogan de l’équipe municipale majoritaire, nous pouvons nous questionner : quelle continuité et quel renouveau depuis mars 2020 ?
Voici des exemples dans plusieurs domaines :
– Le scolaire avec l’entrée dans nos écoles de personnel extérieur recruté dans une entreprise prestataire alors que les équipes précédentes ont toujours privilégié le contact avec du personnel municipal formé, stable et concerné par les exigences spécifiques de l’enseignement et de l’accompagnement de nos élèves, de leur famille et des enseignants.
– La sécurité avec la suspension des astreintes de la police municipale le week-end, 24h/24 et 7jours/ 7, alors que dans un article d’un précédent numéro des Echos de la tour, ce service-là avait été souligné. Une décision prise, comme tant d’autres, sans concertation au sein des élus du conseil municipal. La sécurité de nos concitoyens n’est-elle plus une priorité alors que partout on assiste à des incivilités ? Et que la tendance serait plutôt à renforcer ces services !
– Le fleurissement avec l’abandon des serres où nos jardiniers s’employaient à faire pousser la plupart des plantes et fleurs de nos massifs et jardinières ; avec également la suppression du concours du fleurissement et le non renouvellement du comité consultatif.
– Le ramassage des encombrants : abandon pur et simple sans aucune explication alors qu’un questionnaire devait être envoyé aux Irignois pour connaître leur position et leur besoin dans ce domaine.
– L’urbanisation : poursuite et continuité. Certes il y a besoin de logements mais la densification mérite limitation, cohérence et réflexion. Quid des infrastructures correspondantes à l’accroissement de la population, quels sont les projets ? Un nouveau pôle petite enfance à Yvours seulement dans plusieurs années ?
– Le personnel municipal : un turn-over important et en sous-effectif car des départs non remplacés pouvant impacter le service rendu à la population.
– Les commerces : peu soutenus par la municipalité. Irigny va-t-elle devenir une ville dortoir ?
– Notons aussi une certaine instabilité dans l’équipe municipale majoritaire : deux démissions en moins de deux ans de mandat dont une adjointe.
Deux ans de mandat et beaucoup de questions se posent.
Nous pouvons donc nous interroger sur la continuité, en deux ans plusieurs services à la population mis en place par nos prédécesseurs ont été supprimés !
Quant au renouveau, nous ne l’avions pas non plus envisagé de cette manière et les Irignois doivent probablement s’interroger.
Pour Nouvel Elan pour Irigny la continuité, cela serait la pérennisation de ce qui fonctionnait bien et le renouveau, cela correspondrait à l’amélioration du service rendu aux citoyens et de leur bien vivre, c’est-à-dire un nouvel épanouissement !
Les 6 élus de la liste Nouvel Elan pour Irigny