Manuel SALAZAR, 65 ans, séparé et papa de 4 magnifiques enfants (3 garçons et 1 fille).
Je suis né en décembre 1954 en Espagne et n’avais que 4 ans lorsque mes parents décidèrent de s’installer dans les Pyrénées Atlantiques, région dans laquelle j’ai grandi et fait mes études primaires et secondaires au séminaire jusqu’à mon baccalauréat. Hésitant entre des études de lettres et quelque chose de plus dynamique, je décidais de m’engager dans l’armée de terre.
Ayant démarré à la base, je fus quelque temps sous-officier avant de réussir rapidement le concours interne pour devenir officier. Choisissant la cavalerie, j’ai servi initialement en unité parachutiste ou blindée. Après avoir réussi le concours de l’Ecole Supérieure de Guerre et suivi une scolarité de 2 ans dans l’enseignement militaire supérieur, je suis entré dans le domaine du renseignement et des opérations spéciales, tout en gardant un pied dans l’arme blindée. J’ai alors servi dans les unités parachutistes les plus prestigieuses des armées et au métier si particulier et confidentiel. Avec l’expérience acquise, j’ai pu occuper des postes majeurs et obtenir mes étoiles de général. Cette carrière de 39 années m’a permis de participer à la plupart des opérations extérieures menées par la France, de connaître de nombreux pays et peuples et de mener des hommes en partageant avec eux leur quotidien et leur idéal au service de leur pays.
Après cette période, ne voulant pas rester inactif, j’ai été recruté comme directeur général des services (DGS) d’une collectivité territoriale de près de 20 000 habitants me donnant ainsi une nouvelle expérience professionnelle.
Par la suite, j’ai débuté un nouveau cycle de conférencier sur les thèmes de la gouvernance et du management, me permettant de faire partager mon expérience de haut responsable, de chef et d’homme de terrain.
Arrivé le 1er février 2015 à Irigny, j’ai cherché à m’intégrer dans la commune en proposant mes services au Maire et en m’inscrivant au club de vélo que je préside aujourd’hui depuis plus de 2 ans. J’appartiens au bureau de la JSI et je suis vice-président de l’Union Nationale des Parachutistes du Rhône.
Du service de mon pays et des Français, à celui de mes concitoyens, mon engagement reste le même depuis mes débuts dans la vie active, servir et ne pas subir.
Sollicité pour participer à la liste « Nouvel Elan pour Irigny » je n’ai fait la connaissance de Nathalie SANLAVILLE que très récemment. Ce qui m’a frappé d’emblée c’est la convergence de nos points de vue sur les valeurs et idées à porter et à défendre. Apolitique et sans ambition personnelle, j’ai décidé de rejoindre sa liste, de m’engager à ses côtés pour lui permettre de mettre en œuvre son programme et de mettre au service des concitoyens mon expérience, mon envie, mon énergie et de travailler avec eux au bien vivre de notre commune et à son avenir.