Tribune libre, Echos de la Tour, fevrier 2023

 

La proposition de la municipalité de pôle médical au centre village pourrait, de prime abord, sembler une bonne idée. Pourtant en regardant de plus près les inconvénients s’accumulent et viennent contrebalancer les avantages mis en avant.

 

Ce projet, discuté depuis 2017, arrive tard alors même qu’une maison de santé s’est mise en place à Yvours avec des médecins et des paramédicaux irignois lassés d’attendre.

Ils ont également, avec d’autres professionnels de santé de notre commune, fondé l’Association Médicale et Paramédicale Irignoise (AMPMI) et rédigé un projet de santé validé par l’Agence régionale de la Santé. Ce projet de santé, porté par l’AMPMI, remplit une véritable mission de santé publique en permettant la coordination du parcours de soin, l’accès aux soins pour tous et la mise en place d’actions de prévention et d’éducation pour la santé.

 

Pour remplir le bâtiment, le pôle médical municipal accueillera des professionnels de santé venant de l’extérieur d’Irigny. Ceux-ci attireront sur notre commune leur patientèle habituelle qui encombrera davantage un stationnement déjà sous tension au centre village.

 

Ce projet a un coût conséquent qui ne cesse d’augmenter. Aux dernières annonces budgétaires, il coutera à la commune 2,4 millions d’euros qui empêcheront d’autres projets d’intérêt de se mettre en place comme le pôle petite enfance à Yvours, la restructuration de la Bibliothèque ou celle de la Maison de la Tour…

 

Ce projet peut être considéré comme une opération immobilière. Lors du Conseil Municipal du 5 juillet 2022, Mme le Maire, lorsque nous l’interrogions sur ce futur pôle médical, a indiqué qu’il fallait profiter au maximum de la constructibilité du tènement et qu’investir dans l’immobilier rapportera des recettes à la commune.

La municipalité assure donc seule l’investissement de construction du bâtiment et espère ensuite vendre ou louer les locaux aux professionnels de santé qui s’installeront. Rappelons qu’à ce jour la visibilité sur le peuplement de ce bâtiment est quasi nulle. En effet, le prix de vente ou de location qui doit être fixé par le Domaine (service de l’Etat) n’est pas encore connu. Les professionnels de santé ne peuvent réellement s’engager tant qu’ils ne connaissent pas le prix de leur futur bien immobilier.

 

Ce projet inclut la démolition d’une demeure existante (la « maison Antier »). Avec un plan plus modeste, cette maison aurait pu être préservée, rénovée et réhabilitée pour être destinée à d’autres usages (salle pour les jeunes, local associatif, musée Abbé Pierre…).

Comme nous le voyons, de nombreuses incertitudes demeurent.

 

Alors, un pôle médical dans notre centre-ville, bonne ou mauvaise idée ? Ce sujet mériterait davantage de débat au sein de la commune et non pas la seule communication positive ressemblant à un message de méthode Coué.

 

Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny

contact@nouvel-elan-irigny.fr